Accueil du site » Site officiel » Description du Village » Médiathèque
Retrouvez également dans
cette rubrique...
 
 
 
 
 
 
 
Article du journal le Point 2011

Le vieux moulin et le village sont intimement liés

C’est William Tremblay, un homme originaire d’Héberville, qui a construit le premier moulin à scie à Sainte-Jeanne-d’Arc, en 1920. C’est grâce à l’eau de la rivière Petite Péribonka qui coule à proximité, avec ses chutes pittoresques, que la turbine est activée et contribue au développement de cette localité au début de 20e siècle.

C’est ensuite Lionel Gaudreault qui deviendra le deuxième propriétaire du moulin, en 1917. S’ajouteront au fil des années plusieurs industries au bâtiment : premier moulin à farine (1907), moulin à carder la laine, moulin à grains, planeur à bois, machine à produire du bardeau (1938), machine à fabriquer les boîtes à bleuets (1941) etc.

C’est effectivement au printemps de 1941 que la deuxième turbine, appelée la Grosse Turbine, pour la distinguer de la première, plus petite, fut mise à l’essai.

Grâce à celle-ci, le propriétaire pouvait ajouter d’autres machines sans craindre de se priver de l’énergie nécessaire à leur fonctionnement.

Un nouveau propriétaire fait l’acquisition du moulin à scie en 1948, Albert Lambert, né à Albanel, qui s’associe avec son frère Arthur, sous la raison sociale Lambert et Fils.

Le moulin à carder la laine cessera ses opérations en 1953, n’étant plus rentable. Toutefois, le moulin à grains est construit en 1954.

Plus tôt en 1948 Albert Lambert fit des démarches afin d’obtenir du ministère des Terres er Forêts, des droits de coupe de bois.

En 1956 tous les billots coupés dans les chantiers d’Albert sont apportés au moulin, par camion, pour être sciés.

En 1974, c’est Arthur Lambert qui dirige les travaux de rénovation du Vieux Moulin, que la municipalité vient d’acquérir d’Albert (12 janvier).

Le vieux Moulin ouvre pour la première fois aux visiteurs le 22 juin 1975.

À sa première année, plus de 3000 personnes visitent le nouvel attrait touristique et l’aventure se poursuit toujours aujourd’hui, presque 40 ans plus tard.

 

Denis Hudon
denis.hudon@hebdosquebecor.com




Accueil | Haut | Contact | lacstjeanweb.com
Tous droits réservés municipalité de Sainte-Jeanne-d'Arc 2011
Se connecter »